Football  Les Alouettes

Nouveau match, même résultat

Les jours se suivent et, malheureusement pour eux, se ressemblent chez les Alouettes. Bien qu’ils aient offert une bien meilleure performance qu’à leurs derniers matchs, leur manque d’opportunisme dans des moments clés les aura une fois de plus conduits à leur perte.

La bonne nouvelle, c’est que les Moineaux ont fait preuve de beaucoup de caractère dans ce duel les opposant aux Blue Bombers de Winnipeg, hier soir. Jusqu’à la toute fin, ils auront lutté. Mais au bout du compte, les Montréalais ont dû subir un nouveau revers, cette fois par la marque de 24-16.

Il s’agit donc d’une sixième défaite de suite pour les Alouettes, et d’une septième cette saison. Quand on vous dit qu’ils s’enfoncent…

Cela dit, on aura tout de même eu droit à un touché offensif des Als, chose rarissime par les temps qui courent. Bon, c’était au bout d’une petite course d’une verge du troisième quart Tanner Marsh, mais au point où ils en sont, ils vont le prendre sans chipoter.

Sauf que le dangereux demi offensif Nic Grigsby a scellé l’issue de la rencontre, alors qu’il restait un peu plus de deux minutes à écouler au chronomètre, lorsqu’il a réussi une course de 26 verges jusque dans la zone des buts. Un placement de 17 verges de Lirim Hajrullahu a par la suite confirmé la victoire des Bombers.

Il reste que les Alouettes ont de nouveau trouvé le moyen de se tirer dans le pied, souvent au pire moment. Pénalités inutiles, erreurs ou simples malchances, rien ne manquait. 

Même s’il a encore une fois sonné la charge pour son club, Sean Whyte a connu sa part de difficultés. Le botteur a notamment frappé la tige lors d’un placement de 23 verges au deuxième quart, avant de voir un de ses bottés de dégagement bloqué par la recrue Derek Jones. Don Unamba a ensuite récupéré le ballon pour réussir le majeur.

Il est d’ailleurs loin d’être le seul à s’être rendu coupable de gaffes coûteuses. On pense notamment à S.J. Green, solide au demeurant, qui a bêtement laissé filer un ballon entre ses mains, et qui a atterri dans celles de l’adversaire.

CROMPTON ENTRE EN SCÈNE

S’il était déjà acquis qu’Alex Brink serait le quart partant des Als hier soir, l’entraîneur-chef Tom Higgins avait néanmoins laissé entendre qu’on pourrait voir son second Jonathan Crompton sur le terrain à un moment donné pendant la rencontre. Et le pilote a tenu parole.

Alors que Brink (5 en 7, 14 verges) peinait à générer quelque mouvement que ce soit en attaque, Higgins l’a retiré de la rencontre, lui préférant Crompton en début de deuxième quart. L’ancien réserviste de Mike Reilly chez les Eskimos d’Edmonton n’a pas raté sa chance.

Il a peut-être paru nerveux à ses premiers jeux, mais le numéro 18 a tôt fait de reprendre ses esprits et a réussi là où les autres quarts des Als avaient échoué cette saison. Il a fait avancer le ballon. De plus, il a prouvé qu’il possède un bras nettement plus fort que celui de Brink, comme en témoigne entre autres cette bombe de 40 verges décochée vers Brandon London en fin de première demie.

Autre apport non négligeable en attaque de la part de Crompton : il court. Et il court bien. Les Alouettes ne pourront qu’en tirer profit.

Maurice Leggett s’est cependant assuré de tacher le dossier de Crompton avec trois interceptions, dont deux qui ont bloqué toute tentative de remontée des Alouettes en fin d’affrontement. Malgré tout, il serait surprenant que Crompton ne soit pas le quart partant des Als pour leur prochain match.

JEU AU SOL EFFICACE

Avec des Bombers qui ont toutes les misères du monde à se protéger du jeu au sol de leurs adversaires, il fallait s’attendre à ce que les Alouettes mettent un accent particulier sur cette facette de leur attaque. De fait, Brandon Whitaker et Tyrell Sutton ont été au centre des succès offensifs de leur équipe. 

Si Whitaker a été fidèle à lui-même, Sutton a encore une fois réussi à épater la galerie en se permettant une superbe course de 71 verges après avoir capté une passe de Crompton. On se demande d’ailleurs pourquoi il a fallu attendre jusqu’à tard au troisième quart avant de le voir porter le ballon…

De son côté, la défense des Als a encore une fois été impeccable. Inséré dans la formation partante en raison de la blessure de Marc-Olivier Brouillette, Mike Edem a offert une solide performance. Le maraudeur, élu recrue de l’année chez les Alouettes la saison dernière, s’est notamment illustré en interceptant une passe flottante de Drew Willy (14 en 23, 200 verges) au deuxième quart.

Maintenant que leur périple de deux parties sur la route est terminé, les Alouettes rentreront à Montréal pour préparer leur affrontement de vendredi prochain, alors qu’ils accueilleront le Rouge et Noir d’Ottawa au stade Percival-Molson.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.